Politique tarifaire des CFF : dénonciation auprès de Monsieur prix

L’ATE Vaud adresse une dénonciation formelle au Surveillant des prix face à l’augmentation des tarifs pour les jeunes et la réduction notable des billets dégriffés décidés par les CFF.

Le Surveillant fédéral des prix tenait hier sa conférence de presse annuelle, lors de laquelle il a  présenté son rapport 2018. Au sujet des transports publics, il a émis de « sérieux doutes » au sujet de la suppression de l’abonnement Voie 7, qui sera remplacé dès avril 2019 par un nouvel  abonnement nommé « Seven25 ».

Tout en soulignant le travail essentiel du Surveillant des prix, l’ATE Vaud s’étonne qu’aucune  référence ne soit faite dans son rapport sur la réduction notable de l’offre en matière de billets dégriffés depuis janvier 2019 – ceci alors qu’il se félicite des mesures obtenues pour 2018. Pour  mémoire, l’ATE Vaud avait écrit aux CFF le 4 février dernier afin d’obtenir des informations quant à  cette réduction des billets dégriffés – sans obtenir pour l’heure ni réponse, ni même accusé de  réception de la part de l’ex Régie fédérale. 

L’ATE Vaud déplore par ailleurs le remplacement de la « Voie 7 » par le nouvel abonnement «  Seven25 », qui s’avère beaucoup plus cher. Ce changement constitue un très mauvais signal à  l’attention des jeunes, a fortiori au moment où ils s’engagent en masse pour le climat. Dans  l’ensemble, l’augmentation de 70% (l’offre passant de CHF 300.- à CHF 510.-, demi-tarif compris)  est inacceptable et aura pour effet d’éloigner certains jeunes du rail.

In fine, ces récentes décisions négatives en matière de tarifs et d’offres démontrent que les CFF  appliquent une politique obsolète, digne des années 60, qui repose uniquement sur les clients  captifs (pendulaires, touristes, etc.) auxquels il est possible d’imposer des prix toujours plus  élevés. L’ATE déplore l’absence de stratégie de promotion visant à séduire de nouveaux clients, tels que les automobilistes et les jeunes notamment. Or, ce sont bien ces derniers qui seront les  voyageurs de demain – auxquels il est impératif de proposer des offres attractives, afin de les convaincre du bien-fondé du voyage et des trajets en train par rapport aux véhicules individuels.  Tant la mobilité, l’environnement que la sécurité routière en ressortiront gagnants.

Ces éléments tendent à démontrer que les CFF – qui constituent une entreprise puissante sur le  marché au sens de la Loi fédérale concernant la surveillance des prix (LSPr) – augmentent leurs  prix de façon abusive. L’abus est d’autant plus marqué que leurs actes contredisent certaines de  leurs propres déclarations, portant sur des réductions à opérer. L’ATE-Vaud interpelle donc  aujourd’hui formellement le Surveillant fédéral des prix sur (i) l’offre réduite pour 2019 en matière de billets dégriffés et (ii) la suppression de la Voie 7. Cette interpellation prend la forme d’une  dénonciation au sens de l’art. 7 LSPr.

Contacts
David Raedler, Président ATE Vaud, Tel : 079 220 45 23
Valérie Schwaar, Secrétaire générale ATE Vaud, Tel : 079 510 15 02

Cette page ne s'affiche correctement qu'avec JavaScript. Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur.
.hausformat | Webdesign, TYPO3, 3D Animation, Video, Game, Print