Trafic transfrontalier

L’ATE et la FNAUT dénonce le démantèlement de l’offre ferroviaire à destination des frontaliers à vallorbe

La mise en service de la relation TER Pontarlier–Frasne–Vallorbe en décembre 2012 a rapidement rencontré un vif succès auprès des frontaliers travaillant dans le canton de Vaud. Malgré cela, l’offre à l’intention des frontaliers continue de se péjorer en Franche-Comté (desserte par bus aux heures de pointe, déplacement du terminus, etc.).

Les association suisse et française, l’ATE et la FNAUT (Fédération Nationale des Associations d’Usagers des Transports) demandent au canton de Vaud et au Conseil régional de Franche-Comté de s’assurer de la pérennité du TER et d’entreprendre sans tarder un développement de l’offre régionale transfrontalière.

Aujourd’hui, deux types de transports assurent la liaison transfrontalière Vallorbe–Frasne : un TER (train express régional) et un bus navette avec des temps de parcours respectifs de 23 et 73 minutes.
L’ATE-Vaud et la FNAUT Franche-Comté déploraient déjà que la course pendulaire de 17h54, utile aux frontaliers, soit desservie par le bus alors que le TER dessert la course précédente de 16h52 : un temps de trajet plus que triplé sur des routes déjà encombrées à cette heure. Il n’en faut pas plus pour encourager les pendulaires à reprendre leur voiture !
Or, dès l’horaire 2016, ce bus au départ de Vallorbe gare à 17h54 est supprimé, cette course ne partant plus que de Jougne (F) à 18h09. C’est un démantèlement de l’offre en transports publics destinée aux pendulaires frontaliers. Alors que les autorités suisses comme françaises ne cessent d’appeler à un nécessaire transfert modal, le réseau routier étant déjà saturé matin et soir, l’offre proposée correspond de moins en moins aux besoins.

L’ATE et la FNAUT ont envoyé un communiqué de presse demandant aux responsables vaudois et francs-comtois, de s’assurer d’une réelle coordination de leurs horaires et de mettre sur pied une offre attractive à destination de toutes celles et ceux qui pendulent dans cette région. Concrètement, il s’agit de rétablir l’offre Vallorbe-Frasne, au départ de la gare de Vallorbe pour les RER Vaud qui arriveront à xxh49 dès le 13 décembre 2015. Il devient également de plus en plus urgent d’introduire un second train Vallorbe-Frasne-Pontarlier à l’heure de pointe du soir et, bien sûr, son pendant Pontarlier-Frasne-Vallorbe à l’heure de pointe du matin.

.hausformat | Webdesign, TYPO3, 3D Animation, Video, Game, Print