Une demande de financement essentielle pour les métros M2 et M3, qui doit toutefois intégrer l’étude d’un tunnel piéton !

L’ATE Vaud a pris connaissance avec grand intérêt de la 3ème phase de financement présentée le 7 octobre dernier par le Conseil d’État en lien avec le développement et la construction du M2 et du M3. L’absence de toute référence à un tunnel piéton entre la gare de Lausanne et la gare du Flon dans ce cadre est toutefois une lacune à laquelle l’ATE demande aux autorités de remédier !

Le 7 octobre dernier, le Conseil d’Etat vaudois et la Commune de Lausanne ont présenté en commun un projet de décrets qui sera déposé au Grand conseil vaudois pour continuer le développement des métros M2 et M3, à la suite des deux précédentes étapes de financement approuvées par le Grand Conseil en 2015 et 2019.

En tant que colonne vertébrale de la mobilité lausannoise, le M2 joue un rôle dont l’importance n’est plus à démontrer pour toute l’agglomération lausannoise et le canton dans son ensemble : en permettant de structurer le réseau des transports publics du Nord au Sud de la Ville, le M2 est un point central de la limitation d’accessibilité du centre-ville aux véhicules individuels motorisés. Le M3, par son développement à l’Ouest de la Ville, permettra pour sa part de desservir des quartiers pour l’heure plus difficiles à joindre en transports publics (Beaulieu, Plaines- du-Loup et Blécherette), afin d’ouvrir une nouvelle porte d’entrée pour les Communes du Nord-Ouest de la Ville.

Le projet présenté comprend notamment le dédoublement du tunnel reliant la gare de Lausanne à la gare du Flon. Représentant le tronçon le plus chargé du réseau, avec plus de 27’000 personnes par jour transportées entre ces deux stations dans le sens descendant et plus de 32’000 dans le sens montant, cette partie du réseau est essentielle notamment au regard du développement de la gare de Lausanne dans le cadre du projet Léman 2030. A l’horizon 2030, ce sont en effet 200 000 usagères et usagers quotidiens qui y seront accueillis – et pour lesquels une offre forte liée au M2 et M3 est essentielle.

A ce titre, l’ATE s’étonne que le projet de décrets déposé n’intègre aucune mention ni référence au tunnel piéton pouvant être créé justement sur ce tronçon. Pourtant, le Conseil communal de Lausanne avait renvoyé le 28 mai 2019 une pétition pour la création d’un tel tunnel piétonnier avec 68% d’avis favorables. Un postulat avec ce même objet avait ensuite été redéposé en mai 2020, sans réponse à ce jour. Or, la gare du Flon représente la 3ème gare de Suisse romande et l’absence de liaison directe avec la gare ferroviaire de Lausanne est un réel problème. Ceci alors que la distance Flon – Gare est de seulement 275 m pour un dénivelé d’environ 31m lorsque cela intervient par un tunnel, alors qu’elle est de 515 m, pour un dénivelé positif d’environ 48 m, actuellement.

Afin d’éviter de surcharger encore les métros M2 et M3 sur un tronçon particulier, et favoriser la mobilité active au maximum pour celles et ceux qui le souhaitent, il est impératif que les travaux à mener comprennent un tunnel piéton. Un courrier en ce sens a été adressé ce jour à Mme Nuria Gorrite, présidente du Conseil d’Etat vaudois, et à Mme Florence Germond, conseillère municipale des Finances et de la mobilité, Ville de Lausanne. Ils sont joints en annexe.

 

Annexe :

 

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