Un questionnaire sur la mobilité pour sonder les candidat.es aux municipalités des 302 communes vaudoises

L’ATE Vaud a fait « passer sur le gril » de la mobilité les candidat.es aux municipalités des 302 communes vaudoises, en leur soumettant un questionnaire de 19 questions visant à sonder leurs avis et actions à venir sur le sujet. 491 d’entre elles et eux y ont répondu, offrant une très bonne vue d’ensemble des positions relatives à la mobilité à l’échelle du Canton. L’ATE Vaud propose le détail des résultats obtenus, par commune, à la disposition de chacun·e afin de disposer de toutes les informations nécessaires pour le vote à venir.

Centrale à tous les échelons étatiques, la mobilité occupe une place toute particulière au niveau communal. Les décisions prises dans ce domaine par les communes touchent en effet la mobilité de façon transversale, influençant directement les habitudes des chacun·e en la matière. La place dédiée à la voiture, la sécurité offerte aux piéton·ne·s et cyclistes, ou encore la vitesse autorisée sur le territoire de la commune : tous ces sujets influencent directement les habitudes de mobilité de toutes et tous. Et, par effet de conséquence, des sujets tels que la qualité de vie, les effets de la pollution sur la santé ou encore le soutien du commerce en ville.

« Par leurs décisions, les futurs élus municipaux vont avoir une influence centrale sur la mobilité à l’échelle du Canton de Vaud. Il est donc absolument central de permettre aux électeurs et électrices de faire leur choix en toute connaissance de cause » relève David Raedler, président de l’ATE Vaud. « Des aspects aussi importants que le 30 km/h de nuit en ville ou les aménagements sécurisés pour piétons ou cyclistes se décident au niveau local, et leurs conséquences sur la santé et sur la pollution sont nombreuses. » complète Romain Pilloud, secrétaire général de l’ATE Vaud.

C’est fort de ce constat que l’ATE Vaud a soumis au début du mois de février 2021 un questionnaire de 19 questions à tous les candidat·e·s aux municipalités, afin de sonder leurs positionnements sur le sujet en vue des élections communales du 7 mars 2021. Les questions posées touchaient des thèmes aussi variés que (i) le parking automobile en ville, (ii) la généralisation du 30 km/h de nuit, (iii) les aménagements cyclables sécurisés ou (iv) la mise en place de plans de mobilité scolaire. Les résultats démontrent que les candidat·e·s sont très attaché·e·s à l’amélioration de la sécurité des parcours cyclistes aux quatre coins du canton. La mise en place de plans de mobilité scolaire pour sécuriser le trajet des enfants vers l’école fait également la quasi-unanimité. La question des parkings en plein-air est par contre encore débattue, beaucoup de candidat·e·s estimant qu’ils ont encore leur place dans les centres-villes et au centre des villages ; preuve qu’il reste encore beaucoup à faire pour convaincre, améliorer les alternatives et renforcer le report modal de la voiture individuelle vers une mobilité plus douce.

Les résultats par parti politique sont également significativement différents et présentés dans ce dossier. Certains partis se distinguent nettement dans le soutien à une mobilité d’avenir, tandis que d’autres sont très hostiles à la lutte pour une mobilité d’avenir. Il est néanmoins précisé que d’importantes différences existent aussi entre candidat·e·s d’un même parti.

Dans l’ensemble, l’ATE Vaud remercie les candidat·e·s ayant pris le temps de répondre au sondage. Ensemble, nous pouvons travailler en vue d’assurer la meilleure mobilité aux Vaudois·e·s en s’assurant qu’elle soit accessible, respectueuse de l’environnement et sécurisée pour toutes et tous. 

Pour plus d’informations :

David Raedler, Président ATE Vaud, 079 220 45 23

Romain Pilloud, Secrétaire général ATE Vaud, 078 613 93 22

Cette page ne s'affiche correctement qu'avec JavaScript. Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur.
.hausformat | Webdesign, TYPO3, 3D Animation, Video, Game, Print