Suspension des aménagements liés au BHNS par la Commune de Paudex : un réel danger pour l’entier de la mobilité dans l’agglomération lausannoise !

L’ATE Vaud a appris avec déception la suspension annoncée hier par la Commune de Paudex de la réalisation des aménagements sur son territoire relatifs au projet de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS). Cette décision, abrupte, porte un fort coup au projet de BHNS dans son ensemble et fait craindre le pire pour le développement de la mobilité dans l’agglomération lausannoise. L’ATE Vaud demande que des garanties soient données par toutes les communes participantes quant à la réalisation rapide et complète du réseau de BHNS.

La Commune de Paudex a surpris tout le monde par son annonce formulée hier, indiquant qu’elle suspendait tous les aménagements sur son territoire liés au BHNS en raison de difficultés financières. Alors que le motif invoqué peut être malheureusement compris au regard de l’évolution des finances de la commune ces dernières années, et des problèmes économiques à venir liés au coronavirus, tant l’annonce elle-même que ses effets sur le projet du BHNS sont à déplorer. Il faut préciser que les autres trous noirs du projet se concentraient justement déjà sur la portion passant par la Commune de Paudex.

Depuis le début du projet, le tronçon pa­ssant par la Commune de Paudex sur la route du Simplon s’est avéré problématique. Extrêmement routier et dédiant l’essentiel de l’espace au trafic automobile, ce tronçon ne laissait que des miettes aux autres usager.ère.s de la route, dont les piéton.ne.s et cyclistes. En particulier, la Commune de Paudex était la seule à ne pas avoir prévu d’aménagements cyclables particuliers aux abords du BHNS, cassant le tracé réalisé et affectant grandement les bénéfices liés à ces aménagements, sur un axe pourtant central à l’accessibilité à l’Est de Lausanne. De plus, cette absence d’aménagements se justifiait non pas par un manque de place à disposition, mais uniquement par un nombre très importants de présélections automobiles privilégiées.

L’ATE était par ailleurs intervenue lors de la mise à l’enquête publique pour indiquer que ces manquements posaient d’énormes problèmes pour la sécurité des cyclistes et la valorisation de la mobilité douce.

Dans l’ensemble, la Commune de Paudex doit devenir un lieu de vie et non uniquement un couloir à voitures. Elle doit également agir de façon à reconnaître enfin l’importance du BHNS et de la mobilité douce sur son territoire et pour son développement – et non rester bloquée dans une vision inscrite dans les années 70. Ce n’est qu’à cette condition qu’elle peut espérer se développer de façon agréable à ses habitantes et habitants, efficace pour ses commerces et inscrite dans les efforts de ses communes avoisinantes.

L’ATE Vaud demande que la Commune de Paudex revienne sur cette suspension et, plus généralement, que toutes les communes liées au projet de BHNS garantissent sa réalisation rapide et complète, au risque sinon de mettre l’entier du projet en danger – et de voir l’agglomération lausannoise étouffer.

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