Satisfaite de la convention signée entre les parties, la section vaudoise de l’Association Transports et Environnement (ATE) retire son recours contre le projet de Plan de quartier « En Dorigny » à Chavannes-près-Renens.

Les discussions constructives qui se sont tenues entre la société Aligro SA, le Canton de Vaud, la commune de Chavannes-près-Renens et l’ATE Vaud, ont permis la conclusion d’un accord favorable à une mobilité et une densification durables de l’agglomération:

L’ATE contestait un défaut de sécurité au débouché sur l’avenue du Léman, mettant en danger les cyclistes et piétons en provenance des Hautes Ecoles. Elle exigeait également que la route cantonale de la Maladière soit adaptée à l’urbanisation de ses abords par un réaménagement du tronçon (traversées piétonnes, trottoirs et bandes cyclables) et une limitation de la vitesse.

  • Les parties se sont accordées sur le fait qu’aucun permis de construire ne pourrait être
    délivré pour des bâtiments dans le périmètre du plan de quartier « En Dorigny » aussi
    longtemps que la décision approuvant définitivement le projet de requalification de la
    RC76 ne sera pas entré en force.
  • L’ATE Vaud sera de surcroît consultée sur ledit projet de requalification (tronçon
    chavannois).
  • Les parties ont convenu d’une répartition de l’accès au plan de quartier de manière prépondérante par la route de la Maladière (RC 76) (2/3 du trafic), afin de garantir notamment la sécurité des piétons et cyclistes longeant le site sur l’avenue du Léman ; en conséquence, cet accès ne dépassera pas un tiers du total et sera réservé aux livraisons, aux clients du commerce de gros disposant d’un véhicule de grand gabarit, aux bureaux et à l’habitation, à l’exclusion de la clientèle des surfaces commerciales.
  • En outre, les modalités de gestion des carrefours correspondants veilleront à garantir sur l’axe principal un niveau de service suffisant, notamment pour la circulation des bus.

Ces améliorations du projet en termes de coordination des procédures et de sécurité routière ont conduit l’ATE a retirer son recours à la Cour de droit administratif et public (CDAP) du Tribunal cantonal.


Contacts

Dimitri Simos, président ATE Vaud au 076 416 05 46
Valérie Schwaar, secrétaire générale ATE Vaud au 079 510 15 02

Cette page ne s'affiche correctement qu'avec JavaScript. Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur.
.hausformat | Webdesign, TYPO3, 3D Animation, Video, Game, Print