Réaménagement de la Place du Marché de Vevey : un projet exemplaire et positif pour la mobilité douce

L’ATE Vaud a pris connaissance du projet de réaménagement de la Place du Marché de Vevey. Elle salue un projet ambitieux, favorisant l’environnement, la mobilité douce et le bien-être en ville. Ce réaménagement fait la part belle à la végétalisation, aux piéton·ne·s, aux cyclistes et permettra de rendre le lieu et ses environs agréables et attractifs.

L’ATE a consulté l’enquête publique présentant le nouveau réaménagement de la place du Marché de Vevey. Sujet à de longues discussions politiques ces dernières années, menacé par la construction d’un grand parking souterrain, le projet qui a finalement été présenté à la population fait presque un sans-faute pour l’ATE.

« Promouvoir la mobilité douce est un axe central du projet. Les villes ont un rôle essentiel à jouer dans la lutte contre le réchauffement climatique et Vevey prend cette direction en s’assurant du bien-être de la population et des activités locales. » argumente Romain Pilloud, le secrétaire général de l’ATE.

La mobilité est en effet la première source de génération de CO2 en Suisse et il doit être prioritaire de la repenser pour pouvoir assurer une protection de l’environnement mais aussi de la qualité de vie de la population.

En baissant le nombre de places de stationnements pour voitures, en proposant de nombreuses places de pour vélos et vélos-cargos, en favorisant des promenades ombragées pour les piéton·ne·s, il est présenté à la population un espace avec un minimum de pollution tant sonore qu’atmosphérique, qui fera la part belle à des espaces publics libérés.

L’ATE est persuadée également que les effets seront positifs pour le commerce local. Comme de nombreuses études l’ont déjà démontré, des espaces piétons bien aménagés invitent à la « flânerie » et encouragent la consommation auprès des petits commerces et restaurants locaux environnants, et notamment ceux de la Place du Marché ou du centre historique. Le nouvel agencement des lieux favorisera également l’organisation de divers évènements tout au long de l’année. L’association soulève que le réaménagement de certaines rues adjacentes ainsi que la piétonisation à venir du quai Perdonnet sont autant de mesures qui viennent assurer une cohérence, une coordination et une continuité entre différents projets.

Lors la mise à l’enquête publique, l’ATE a néanmoins informé les autorités de quelques observations mineures présentant une amélioration du placement de certaines places de stationnement pour vélos et vélos-cargos ou de mesures permettant d’éviter les ilots de chaleur le long du quai.

Enfin, l’ATE espère que l’exemplarité du projet permettra d’inspirer d’autres réalisations dans l’espace public des communes de la Riviera mais aussi aux quatre coins du canton. 

Cette page ne s'affiche correctement qu'avec JavaScript. Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur.
.hausformat | Webdesign, TYPO3, 3D Animation, Video, Game, Print