Projet Chablais Agglo 3 : la mobilité douce a du potentiel !

L’ATE Vaud a répondu à la consultation publique du projet Chablais Agglo 3. Elle a fait part des éléments qu’elle juge positifs, critiqué certains points et fait des propositions concrètes :

Si l’ATE salue l’approche intercantonale ainsi que l’agrandissement du périmètre initial de  l’agglomération pour y inclure Ollon et Bex, elle réitère son incompréhension et sa déception de constater que le futur hôpital Riviera-Chablais reste en dehors du périmètre étudié. Cette lacune affaiblit tout le projet d’agglomération dans le sens où il ne prend pas en compte un futur épicentre de l’urbanisation du Chablais.

De même, Dans le projet Chablais Agglo 3, mise à part le futur bus d’agglomération, aucune mesure n'est proposée concernant deux secteurs qui sont parmi les plus grands générateurs de trafic de toute la région : La vaste zone commerciale à Collombey et la zone commerciale et sportive Aigle MMM/UCI (la Mêlée). C’est une lacune majeure du projet tel que mis en consultation  dont l’un des objectifs est d’augmenter la part modale des transports publics et des mobilités  douces et de réduire les nuisances liées au trafic automobile. Ainsi l’ATE propose la création d’un  nouvel itinéraire de mobilité douce desservant la zone commerciale et sportive Aigle MMM/UCI (la  Mêlée) et des mesures efficaces dans la zone commerciale de Collombey.

L’ATE salue par contre la volonté de développer un réseau de bus d’agglomération (mesure 3.1), la modernisation de l’AOMC ainsi que les nombreuses autres mesures concernant la mobilité douce. Mais la force d’un réseau se mesure à son maillon le plus faible : ainsi, de nombreux « points noirs » du réseau cyclable actuel n’ont pas été identifiés (croisements non sécurisés, routes  dangereuses, obstacles, zones inaccessibles, détours, etc.).

Afin de garantir l’attractivité de la mobilité douce, non seulement pour les loisirs mais également pour les trajets pendulaires et de s’assurer de la cohérence entre les différentes mesures, l’ATE demande la création d’un poste de délégué à la mobilité douce et au vélo notamment. Dans le même temps et pour garantir la concrétisation des objectifs que se sont fixés les porteurs du projet de réductions des nuisances liées au trafic automobile et de sécurisation et d’incitation à la  mobilité douce se concrétisent dans les mesures, nous demandons :

  • La création de zones 30 en traversée et dans les centres de localité. C'est une approche qui porte ses fruits dans d'autres villes et villages en suisse (p.ex. Köniz (BE), en projet à Zoug et à Zurich) ;
  • L’aménagement de pistes cyclables en site propre ou au minimum de bandes cyclables continues pour compléter le réseau cyclable ;
  • L’aménagement de passages piétons avec îlot central ainsi que, si justifié par le réseau cyclable, gabarit assez large pour permettre la traversée des vélos ;
  • L’aménagement de sas pour vélos à tous les feux de signalisation (feux rouges) ;
  • L’aménagement de feux pour vélos ou des feux combinés piétons/cycles.
  • Et l’ouverture des voies bus aux vélos dans les zones au plat et en descente.

La position de l’ATE se veut constructive et ouverte au dialogue afin que le dossier qui doit être déposé à Berne ait les plus grandes chances d’obtenir les fonds nécessaires à accompagner toute la région dans son développement urbain.

Contacts
Valérie Schwaar, secrétaire générale ATE Vaud au 079 510 15 02
Samuel Obi, membre du comité ATE Vaud au 078 601 04 11

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