Opposition de l’ATE au projet de décharge « La Vernette » (PAC cantonal N°342 sur les communes de Daillens et Oulens-sous-Echallens)

L’ATE a formé opposition au projet de décharge « La Vernette », prévu pour être développé sur les communes de Daillens et Oulens-sous-Echallens. Destiné à accueillir des déchets hautement polluants, le projet souffre de nombreuses lacunes et problèmes.

A en croire le canton, le site du projet aurait été retenu sur la base d'une étude multicritères mettant en avant l’avantage notamment d’une accessibilité le rail et un faible impact environnemental. L'ATE conteste cette appréciation dans la mesure où l'accessibilité par le rail n'est aujourd'hui que purement hypothétique, les voies ferrées existantes à plus de 3 kilomètres étant déjà fortement sollicitées. Le rapport d’évaluation ne fait en outre aucune référence à l’extension prévue de la carrière du Mormont voisine, qui pourrait pourtant encore accroître la surutilisation des voies ferrées mentionnées.

Il existe donc un risque que le volume de déchets amenés par la route soit beaucoup plus important qu’initialement estimé (10% des déchets de type D), engendrant des nuisances non prises en compte dans le rapport d’évaluation : bruit, qualité de l’air, trafic de poids-lourds.

L’ATE regrette aussi qu’il ne soit pas fait mention des planifications majeures pourtant jouxtant immédiatement le projet et ayant des interactions évidentes, dont le plan OPair Lausanne-Morges et les projets d’extensions autoroutières de l’agglomération lausannoise.

En outre, des assertions contradictoires sur la qualité du terrain projeté ne permettent pas de contrôler la justesse des calculs relatifs aux surfaces d'assolement. Ce point est pourtant central dans la mesure où le canton voit sa réserve de terres agricoles de qualité 1 diminuer dangereusement.

Enfin, nous contestons le caractère « sûr » du projet en matière de sécurité routière établi sur l’affirmation que les camions (près d’une centaine par jour) ne traverseront aucune localité. En particulier, le projet met très clairement en danger les cyclistes qui empruntent la route cyclable régionale n" 63 (Gros de Vaud - La Côte) et qui passe justement en plein milieu du Projet, de même que les promeneurs.

Pour toutes ces raisons qui sont détaillées dans son opposition, l’ATE appelle vivement les porteurs du projet à prendre toutes les mesures visant à tenir compte de la santé et la sécurité des habitantes et habitants.

Cette page ne s'affiche correctement qu'avec JavaScript. Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur.
.hausformat | Webdesign, TYPO3, 3D Animation, Video, Game, Print