Elections cantonales vaudoises: réponses des candidats au sondage des associations environnementales

La nature n’a pas le droit de vote. Il est important pour sa protection que les futurs élus aient à coeur
la protection de la nature. Les sections vaudoises du WWF, de Pro Natura Vaud et de l’ATE Vaud ont donc invité les candidats aux élections vaudoises à répondre à un sondage afin de connaître leurs positions sur les thèmes de l’énergie, la protection de la nature, de l’agriculture, de la mobilité et de l’aménagement du territoire. Les 20 questions portent sur des sujets concrets d’actualité dans le Canton de Vaud. Nous saluons l’importante participation avec 234 réponses de candidats au Grand Conseil et 11 candidats au conseil d’Etat.

Parmi les candidats au Grand conseil, les Verts, les socialistes et les vert’libéraux ont participé en nombre au sondage. Les 71 candidats Verts obtiennent ainsi une note moyenne de 94%, les 64 socialistes 85% et les 35 vert’libéraux 79%. Les 11 participants PDC obtiennent une note moyenne  de 76% avec des scores variant de 59% à 100%. Les 22 participants du parti libéral-radical  obtiennent une note moyenne de 55%, mais avec des scores variant de 25% à 78% suivant les candidats. Il y a donc aussi quelques candidats favorables à l’environnement parmi les libéraux- radicaux et les démocrates-chrétiens, partis moins renommés pour leurs positions écologistes.  Seul un candidat UDC a participé au sondage avec un score de 36%. Les candidats des partis de la  gauche (solidaritéS, POP, Fourmi rouge et Décroissances-alternatives) quant à eux obtiennent  une moyenne de 90%.

Pour l’élection au Conseil d’Etat, 11 candidats sur quinze ont répondu au sondage. Ils obtiennent tous des résultats entre 80 et 100%.

Les questions sur le développement des énergies renouvelables et d’une agriculture plus durable tout comme l’appui à la mise en oeuvre d’un plan d’action biodiversité obtiennent un soutien presque unanime. Cela semble indiquer que ces thèmes font moins débat dans la classe politique et rentrent dans les moeurs. En revanche, les questions sur la mobilité, le retour des grands  prédateurs et le droit de recours des organisations environnementales départagent davantage les candidats avec des proportions différentes de oui et de non.

Consultez les réponses des candidat-e-s au Conseil d’Etat et au Grand Conseil à l’ecorating : www.ecorating.ch/vaud

 

Contact
Valérie Schwaar, secrétaire générale ATE Vaud, 079 510 15 02

Cette page ne s'affiche correctement qu'avec JavaScript. Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur.
.hausformat | Webdesign, TYPO3, 3D Animation, Video, Game, Print