Des règles élémentaires à respecter sur la route !

L'ATE publie ce jour sur les réseaux sociaux une série de trois visuels afin de rappeler aux utilisateur.trice.s de la route quelques règles de circulation élémentaires afin de protéger les usagers de la route les plus vulnérables en cas d'accident. Depuis le début de la crise du coronavirus, de nombreuses villes ont vu leur circulation baisser et ont modifié certains feux de signalisation pour les désactiver. Cela ne doit pas être l'occasion de se comporter dangereusement sur la route.

L'ATE Vaud rappelle ainsi trois règles importantes de la circulation. 

  • Si les feux de signalisation sont clignotants, arrêtés ou en panne, un "céder le passage" oblige à laisser la priorité aux usagers de la route principale, y compris les cyclistes. Sans indication de céder le passage, c'est la priorité de droite qui s'applique dans ce cas
  • Avec une forte ou faible circulation, un.e piéton.ne prêt.e à traverser un passage pour piétons a toujours la priorité ! En cas de doute quant à l'intention de la personne, et encore davantage s'il s'agit d'un.e enfant, ralentir reste la meilleure solution afin d'anticiper le bon comportement à adopter
  • Dans un giratoire, les cyclistes prennent "la même place qu'une voiture". Il ne faut pas tenter de les dépasser ni de griller leur priorité. S'ils circulent déjà dans le giratoire, ils sont prioritaires et il ne faut pas leur couper la route en s'engageant dans le giratoire. Les cyclistes doivent si possible se placer au centre de la route également.

L'ATE s'engage pour une mobilité durable et souhaite protéger les usagers les plus vulnérables et augmenter leur sentiment de sécurité. Les cyclistes et les piéton.ne.s doivent pouvoir s'engager dans l'espace public de manière aussi sûre que les automobilistes. Soutenez notre engagement dans la durée et inscrivez-vous à l'ATE ! 

Cette page ne s'affiche correctement qu'avec JavaScript. Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur.
.hausformat | Webdesign, TYPO3, 3D Animation, Video, Game, Print