Des garanties pour l’avenir du LEB

L’ATE Vaud retire aujourd’hui son observation au projet d’enterrement du LEB, satisfaite des garanties obtenue en termes de desserte des usagers et de requalification urbaine.

En février 2016, l’ATE déposait une observation au projet d’enterrement de la voie ferrée du LEB, non pas sur le principe (auquel l’ATE souscrit) mais interpellant les autorités sur trois points :

  1. des informations sur l’emplacement et l’aménagement des futurs arrêts lacunaires, en particulier concernant la possibilité du maintien d’un arrêt dans le secteur de Montétan. L’ATE se soucie du maintien de la qualité de la desserte de ces quartiers proches de la ligne LEB avec au nord les Bergières et au sud l’École des Métiers.
  2. un silence sur la réaffectation de l’espace libéré par l’enterrement de la voie et l’opportunité d’entamer l’étude d’une recomposition urbaine complète de l’avenue d’Echallens visant par exemple à l’élargissement des trottoirs côté amont, la redéfinition des contre-allées côté aval et l’aménagement de voies cyclables.
  3. La crainte que le phasage des projets (construction du tunnel, réaménagement en surface) n’impose une période plus ou moins longue avec une avenue d’Echallens sans le LEB ni encore le BHNS et les aménagements qualitatifs attendus.

L’ATE a obtenu la garantie que tout sera mis en oeuvre par les différents partenaires (Ville de Lausanne, Canton de Vaud et TL) pour s’assurer que l’avenue d’Echallens bénéficie en tout temps d’une desserte de qualité en transports en commun. Cette garantie sera également soutenue par la nouvelle Municipalité de Lausanne puisque l’ATE a obtenu que la transmission du dossier indique que « le réaménagement urbain bénéficie d’une inscription coordonnée au PALM 2016 ainsi qu’au plan des investissements lausannois ».

Pour les raisons évoquées plus haut et parce que les procédures fédérales ne connaissent pas de distinction entre observation et opposition, l’ATE retire son observation, soucieuse de voir le projet avancer.

Contacts
Valérie Schwaar, secrétaire générale ATE Vaud au 079 510 15 02
Dimitri Simos, président ATE Vaud au 076 416 05 46

Cette page ne s'affiche correctement qu'avec JavaScript. Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur.
.hausformat | Webdesign, TYPO3, 3D Animation, Video, Game, Print