Des avancées en matière de vélo, qui doivent être confirmées rapidement !

L’ATE Vaud salue la mise en consultation ce jour, par le Conseil fédéral, de la Loi fédérale sur les voies cyclables. Il s’agit là enfin d’une (petite) avancée dans la promotion du vélo, qui permet d’espérer un meilleur développement des infrastructures cyclables. Il est maintenant central que le Canton de Vaud agisse dans les buts qui y sont poursuivis. Ceci d’ailleurs dès aujourd’hui dans l’ère « post-COVID » de la mobilité. A ce titre, l’ATE Vaud profite de ce communiqué pour inviter les représentant.e.s de la presse à une conférence de presse sur la mobilité « post-COVID » ce jeudi 14 mai à 10h30 par Zoom.

· Un projet de loi fédérale très attendu, reconnaissant l’importance quotidienne du vélo !

La nouvelle est tombée il y a peu : le Conseil fédéral a enfin mis en consultation le projet de Loi fédérale sur les voies cyclables. Cette loi a pour but de mettre en œuvre l’arrêté fédéral concernant les voies cyclables, qui avait été largement plébiscité par le peuple en septembre 2018, par 73,6% des voix en Suisse et 86,3% dans le Canton de Vaud. L’ATE Vaud se félicite de cette mise en consultation et espère que cela contribuera à développer enfin les infrastructures cyclables à l’échelle de la Suisse et du Canton de Vaud. Il est notamment important de souligner que le projet impose des réseaux de voies cyclables à la fois pour la vie quotidienne (art. 3) et les loisirs (art. 4), reconnaissant ainsi au vélo sa place de choix dans la mobilité quotidienne. Cette mise en œuvre doit se faire par les cantons, en respectant certains principes fondamentaux (art. 6), dont (i) le caractère continu, (ii) le tracé direct et (iii) la séparation du trafic.

Le Canton de Vaud doit maintenant enfin prendre la mesure de l’engagement, eu égard au fait qu’il s’agit encore aujourd’hui d’un des cantons offrant les moins bonnes infrastructures cyclables et du canton dans lequel le sentiment de sécurité des cyclistes est le plus bas.

· Des infrastructures cyclistes sont nécessaires immédiatement dans la mobilité « post-COVID » !

Le retard pris par le Canton de Vaud ainsi que les communes se retrouve également de façon très marquée dans la mobilité « post-COVID ». Alors que tous les pays alentours et certains cantons (dont Genève) augmentent massivement les infrastructures vélo afin de permettre à la population de se déplacer de façon sûre, le Canton de Vaud reste toujours dans l’attente, alors que le risque d’un report des usager.ère.s des transports publics sur la voiture individuelle est fort.

En conséquence, l’ATE Vaud a préparé un dossier complet mettant en lumière les axes et tronçons qui doivent impérativement et immédiatement faire l’objet d’aménagements cyclables temporaires, à l’échelle vaudoise. Ces axes et tronçons, ainsi que les mesures proposées, seront présentés demain jeudi 14 mai 2020 à 10h30 lors d’une conférence de presse commune avec l’association ProVélo. Les représentant.e.s de la presse y sont volontiers convié.e.s !

Les journalistes et représentant.e.s de la presse qui souhaiteraient disposer de l'invitation "Zoom" à la conférence de presse (et qui ne l'auraient pas encore reçu)  peuvent la demander à infonoSpam@ate-vd.noSpamch ou par téléphone au 021 323 54 11. 

Cette page ne s'affiche correctement qu'avec JavaScript. Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur.
.hausformat | Webdesign, TYPO3, 3D Animation, Video, Game, Print