A vélo dans l’ouest lausannois : entre l’attrait et la trouille !

Publication d’un état des lieux des aménagements cyclables dans l’ouest lausannois.

L’ATE se soucie depuis de nombreuses années de la sécurité des cyclistes. Grâce à une topographie souvent favorable, au développement du vélo électrique et aux générateurs de mobilité que sont les Hautes Ecoles notamment, le vélo est devenu un mode de déplacement important dans l’ouest lausannois.

Pourtant, de nombreux points du réseau routier demeurent dangereux pour les cyclistes.

Conscients de l’enjeu lié à l’accroissement du trafic mettant en danger tant la sécurité des cyclistes que la qualité de vie dans la région, l’ATE publie un état des lieux des aménagements cyclables dans l’Ouest lausannois.

Constats

Le réseau routier de l’Ouest lausannois est marqué par une forte présence d’infrastructures (axes de transit, jonctions autoroutières, etc.) dont les effets de coupures, le volume et la vitesse du trafic contribuent à un environnement peu propice à l’usage du vélo.

Le sentiment d’insécurité et la dangerosité avérée de certains axes associés à l’absence ou à l’inadéquation de certains aménagements cyclables sont des freins à la pratique du vélo. Or, le potentiel de développement du vélo dans le territoire ouest lausannois est conséquent : topographie et distances sont idéales.

Les tronçons à sécuriser prioritairement se situent sur les grands axes Est-Ouest pour permettre de s’affranchir de la contrainte de la pente toute en assurant une connexion directe et rapide aux centralités.

Les points noirs sont eux situés sur les axes Nord-Sud et sont à sécuriser pour améliorer l’accessibilité aux différents générateurs de mobilité de l’Ouest lausannois tels que le campus universitaire, les gares CFF et les centralités communales.

La majorité des points noirs identifiés se situent sur des grands axes de circulation, des carrefours et giratoires où les vélos n’ont pas été pris en compte lors de leur réalisation. Or si ces axes constituent les itinéraires directs tant pour la voiture que pour le vélo, les aménagements actuels apparaissent systématiquement favorables à la première.

Il apparaît donc à la fois nécessaire et urgent de mettre en place des aménagements cyclables fonctionnels, pratiques et sûrs, seuls à même de sécuriser (et donc favoriser) véritablement la mobilité douce dans l’Ouest lausannois. Cet état des lieux est donc également un appel aux autorités, cantonale et communales de prendre en compte le vélo dans tous les projets, non pas « lorsque il y a la place » mais de manière systématique tout en prévoyant en parallèle des itinéraires cyclables affranchis du réseau routier.

L’existence de tronçons dangereux a déjà été mis en e en lumière au sein de villes romandes par un reportage de la RTS1 il y a quelques jours, et se retrouvent de façon d’autant plus marquée entre communes, notamment de l’Ouest lausannois.

Le groupe de réflexion

Ainsi, consciente des enjeux liés à la requalification de certains axes et au développement urbain de cette partie du canton, l’ATE (Association Transports et Environnement) a constitué un groupe de réflexion, chargés d’identifier et de hiérarchiser les principaux points noirs du réseau.

Le groupe de réflexion est constitué de membres ATE, vivant ou travaillant dans l’Ouest lausannois et se déplaçant à vélo. Dans un premier temps, les participants ont indiqué sur une carte les différents lieux qu’ils considéraient problématiques dans le périmètre de réflexion.

La deuxième partie de l’atelier consistait à établir un classement des lieux problématiques. Pour ce faire chaque participant disposait de cinq voix qu’il pouvait attribuer aux différents points cartographiés. Ainsi, vingt-cinq secteurs ont été relevés parmi lesquels dix ont été priorisés selon les résultats des votes. Le document jointrecense et explicite des dix points noirs du réseau.

Ce document ci-dessous a été envoyé à toutes les communes concernées, ainsi qu’aux  responsables mobilité du canton et du SDOL.


Contacts

David Sanchez, délégué vélo ATE Vaud au 079 258 40 93
David Raedler, président ATE Vaud au 079 220 45 23

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