Tout sur nous

Devenir Membre

Bénéficiez de nos avantages
> information et inscription sur ate.ch

Devenir actif

Envie d'en faire un peu plus?
> information et inscription

Newsletter

Pour être régulièrement informé de notre actualité (env. 8x /an) ...
> inscrivez-vous!

Que propose l’ATE ?

L’Association transports et environnement plaide depuis plus de vingt-cinq ans pour une mobilité respectueuse des personnes et de l’environnement. Nous nous engageons pour une politique des transports durable qui préserve la santé et la qualité de la vie. Il nous tient à coeur de ménager l’environnement qui sera celui de nos enfants.

Pour cela, l’ATE fait les propositions suivantes :

1. réduire le trafic; il en va de la qualité de vie des habitants de ce pays. La mobilité doit être de qualité. Sans vouloir supprimer toutes les voitures, il faut dès maintenant réfléchir à une mobilité où tous les membres de notre société soient à égalité (motorisés et non motorisés) et puissent circuler librement et en sécurité.

2. transférer le trafic motorisé vers les transports non motorisés; Pour ce faire, nous devons arrêter de miser uniquement sur la voiture individuelle mais développer d’autres formes de mobilité efficace et moins polluante (à pied, à vélo, en train, en bus, en bateau, …). Ces moyens de locomotion doivent être encouragés et leur sécurité garantie.

3. transférer le trafic motorisé restant vers les transports publics; le transfert modal vers les transports publics est une nécessité afin de lutter contre l’augmentation massive du nombre de voitures. On ne pourra pas continuer à élargir les routes et les rues de nos villes en espérant éviter la congestion. Les transports publics doivent être attractifs et abordables.

4. rendre le trafic plus sûr et plus écologique; il faut promouvoir les véhicules moins polluants (hybrides, électriques ou à gaz). Nous demandons que les moteurs diesel soient équipés de filtres à particules. Nous luttons pour l’aménagement de modérateurs de trafic (zones 30 km/h, zones de rencontre, diminution de la largeur de certaines chaussées, etc…)